Top 5 des plus beaux monuments d’Amérique latine

Que voir en Amérique du Sud ? Cette partie du globe regorge de merveilles architecturales splendides et célèbres dans le monde entier. Des statues Moaï de l’Île de Pâques au Christ Rédempteur de Rio, voici une projection écrite du spectacle offert par ces monuments d’Amérique latine.

Quels sont les 5 plus beaux monuments d’Amérique latine ?

Découvrez sans plus attendre notre top 5 des monuments incontournables en Amérique latine.

1. Les statues Moaï de l’Île de Pâques

887 statues monolithes peuplent le tuf de la carrière de Rano Raraku en Polynésie. Ce monument d’Amérique latine intrigue fortement ceux qui le visitent. C’est principalement dû à l’alignement particulier de ces statues uniques. Elles sont toutes orientées vers l’intérieur de l’Île, à l’exception des sept sculptures Ahu Akivi qui sont tournées vers l’océan. Fruit du savoir-faire ethnique des clans Mata, elles ont été érigées entre les années 1250 et 1500. D’après la légende, ces sculptures possèdent une dimension surnaturelle. Elles auraient été orientées par la puissance des esprits, le mana pour se déplacer d’elles-mêmes jusqu’à leur autel en pierre.

Statues Moaï de l'Île de Pâques

 

2. Le Christ Rédempteur à Rio de Janeiro au Brésil

Classé parmi les « 7 nouvelles merveilles du monde », le Christ Rédempteur est l’une des attractions les plus visitées au monde, avec un flux de 600 000 touristes par an. Un voyage au Brésil qui exclurait la découverte de ce monument d’Amérique latine serait ainsi incomplet. Perché à la cime du mont Corcovado, il domine de ses 38 mètres de haut la ville de Rio et fait la renommée du Brésil. Création du Français Paul Landowsky, ce chef-d’œuvre architectural figure parmi les monuments historiques depuis 1973. Y grimper, c’est tout un sport, mais la gratification en vaut la peine. Une vue spectaculaire sur la baie de Rio de Janeiro et son pain de sucre s’ajoute en bonus.

Christ Rédempteur à Rio de Janeiro au Brésil

3. La Main du désert au Chili

La gigantesque Mano del Desierto (en espagnol) haute de 11 mètres se dresse dans le désert de l’Atacama. Elle est créée en 1992 par le sculpteur Mario Irarrázabal pour rendre immortelle la mémoire des victimes de maltraitance pendant la dictature du pouvoir militaire. La main géante à moitié ensevelie a vu assez de nuits glaciales et de jours brûlants. Elle semble demander de l’aide à toute personne capable de la faire sortir du désert aride, mais qui viendra à son secours ?

Main du désert au Chili

4. Chichén Itzá dans le Yucatán au Mexique

La cité historique mexicaine Chichén Itzá est construite sur deux cavités naturelles remplies d’eau appelées Cenote. Le peuple la considère comme un lieu sacré et protégé dans la péninsule du Yucatán. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, ce monument d’Amérique latine représente le savoir-faire architectural et traditionnel des tribus Mayas et Toltèques. La pyramide en terrasses de Kukulkan témoigne d’ailleurs des milliers d’années d’architecture qui sont concentrées en ce lieu. Il paraît qu’il existe un labyrinthe en plein marécage caché en son sein. Il ne faudrait surtout pas s’y perdre…

Chichén Itzá dans le Yucatán au Mexique

5. Le Sanctuaire de Las Lajas en Colombie

La Colombie abrite une bâtisse doublement captivante, à la fois un joyau d’architecture et un lieu sanctifié : le Sanctuaire de Las Lajas. Ce monument d’Amérique latine est un havre de paix et de recueillement pour les voyageurs qui souhaitent laisser libre cours à leur piété. Il est construit dans le style néo-gothique du XVIIIe siècle sur le canyon du Rio Guáitara. Dès les abords du village d’Ipiales, la tour principale de 100 mètres d’altitude incite les visiteurs à se mettre en conditions pour pénétrer dans ce lieu très spirituel.

Sanctuaire de Las Lajas en Colombie

Tous ces monuments d’Amérique latine méritent que l’on programme un voyage vers le sud de l’Amérique. Ils se valent et laissent dans l’esprit de chaque voyageur, une sensation unique et un souvenir éternel.