Visite du Quartier latin à Paris : un incontournable

Vous rêvez de découvrir le charme de Paris et de ses rues typiques ? Le Quartier latin est fait pour vous ! Outre sa richesse culturelle, ses universités renommées et ses hautes écoles, c’est aussi un lieu à l’atmosphère parisienne remarquable. Une visite du Quartier latin à Paris vous dévoilera le cœur historique de la capitale, entre ses monuments célèbres et l’ambiance de ses bars et salles de spectacle.

Un des plus vieux quartiers de Paris

Ce quartier historique de la capitale se situe sur la rive gauche de la Seine, dans le 5e arrondissement ainsi que dans l’est du 6e arrondissement. Il est connu pour héberger des écoles et universités depuis le Moyen-âge. C’est de la que provient le nom de Quartier latin, car c’était la langue qui y était parlée. La Sorbonne et sa célèbre université se trouvent au cœur de ce quartier. Autrefois, on pouvait y admirer les arènes de Lutèce ainsi qu’un forum gallo-romain. Il n’en reste plus aujourd’hui que des ruines.

Un des lieux les plus fréquentés de la capitale

S’y mêle une foule de Parisiens, de touristes et d’étudiants de toutes nationalités. Ces derniers fréquentent les établissements universitaires de renommées internationales. Ce melting pot donne au Quartier latin une atmosphère particulière. Les nombreux restaurants et bars en font un lieu de sortie privilégié de la capitale. Ses salles de spectacle et cabarets huppés sont célèbres, tels le théâtre de l’Odéon ou le Paradis Latin. Ce dernier étant même le plus vieux cabaret de France.

Quelles sont les visites à ne pas manquer dans le Quartier latin à Paris ?

Universités prestigieuses, monuments colossaux, parcs et jardins florissants, rues animées et bars branchés, tel est le programme d’un séjour dans ce célèbre quartier.

Une université pour se cultiver

Participez à une visite guidée pour découvrir la plus renommée des facultés, la Sorbonne. Découvrez sa cours d’honneur et le tombeau de Richelieu au milieu d’œuvres d’art classées du patrimoine français.

Des musées fascinants

L’offre est plutôt éclectique concernant les musées à visiter dans le Quartier latin. Ils sont nombreux et combleront les férus d’histoire et de culture. On y trouve entre autres :

  • l’hôtel de Cluny ou musée national du Moyen-âge, il est spécialisé dans l’histoire antique, médiévale et renaissante française ;
  • le musée de la monnaie de Paris rattaché à l’hôtel de la Monnaie de Paris, il présente l’histoire des monnaies françaises ;
  • le musée du Luxembourg pour contempler des expositions d’art dans une partie du palais du Luxembourg ;
  • le Muséum national d’Histoire naturelle dont une partie se trouve dans le Jardin des Plantes ;
  • le musée du Service de santé des armées ;
  • etc.

Des vestiges gallo-romains, le coeur historique de Paris

Outre les vestiges des arènes de Lutèce, les thermes gallo-romains sont à découvrir dans l’hôtel de Cluny et son musée. Les arènes, elles, se visitent librement et gratuitement.

Un monument grandiose, le Panthéon

C’est le monument à ne pas manquer lors de votre visite du Quartier latin ! Le Panthéon impressionne par son envergure et son architecture. Situé sur la montagne Sainte-Geneviève, il abrite les dépouilles d’hommes et de femmes célèbres de l’Histoire de France. Voltaire, Jean Monnet ou encore Victor Hugo y sont enterrés.

Des rues parisiennes typiques à l’ambiance festive

Se rencontrer devant la fontaine Saint Michel, fureter dans les boutiques de la rue Mouffetard une des plus anciennes de Paris, boire un verre dans un bar sur le boulevard Saint-Michel dans une ambiance conviviale, découvrir la place de Contrescarpe et son charme typique font partie intégrante de l’expérience de la vie parisienne lors de votre visite du Quartier latin à Paris.

Des parcs et jardins à la Française

Rien de plus bucolique que de flâner dans les jardins à la Française en plein cœur de Paris ! Le jardin du Luxembourg, ses fontaines et ses statues sont à admirer absolument. Quant au jardin des plantes, c’est un parc botanique d’exception qui s’étend sur une superficie de plus de 23 hectares. On y découvre des serres et galeries botaniques stupéfiantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *