Visite de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel

Partez à la découverte du Mont-Saint-Michel et de son abbaye. En gravissant ses marches vous découvrirez un des plus extraordinaires édifices religieux du monde. Bâtit sur un îlot rocheux et surplombant l’immensité de la baie ce site exceptionnel n’en finit pas d’émerveiller. Son origine, mêlée d’histoire et de légendes , entretient depuis des siècles la fascination des visiteurs et des pèlerins de tout horizon.

Un lieu chargé d’histoire

Selon la tradition, en 708, après trois apparitions de l’archange Saint-Michel, Aubert, évêque d’Avranche, établit une communauté de chanoines et construit un sanctuaire en son honneur, lieu de prière, d’étude et de pèlerinage.

Des moines bénédictins s’y installent en 966 et le Mont-Saint-Michel, surnommé :  » La cité des livres » devient l’un des centres de la culture médiévale.

Plusieurs fois mis en péril par les invasions, les pillages et les guerres, l’édifice porte aujourd’hui encore les traces de ces siècles d’histoires, comme autant de témoignages d’un passé riche et mouvementé.

Une architecture monumentale

Sa construction s’étale quasiment sur un millénaire, du Xème siècle au XIXème, et offre ainsi au regard du visiteur une diversité unique de formes architecturales.

Le bâtiment de la Merveille, comme en témoigne son nom, est quant à lui souvent évoqué comme le fleuron de l’architecture de l’abbaye. Construit au XIIIème siècle, ce chef d’œuvre de l’art gothique normand représente une prouesse technique et artistique incomparable.

Classé au Patrimoine Mondial de L’Unesco, le monument attire aujourd’hui plus de deux millions de visiteurs à l’année

Gravissez les 350 marches du Parvis et découvrez la statue en or de l’Archange couronnant le mont à 156 mètres de hauteurs. Vivez la découverte d’un ensemble monumental dont la majesté n’enlève rien à la dimension de recueillement et d’intimité des lieux.

Visitez l’abbaye :

Vous souhaitez préparer seuls votre visite de l’abbaye du Mont-Saint-Michel ? Voici toutes les informations utiles : horaires, adresse, tarif, conseils pratiques.

Les horaires de l’Abbaye sont les suivants :

  • en Haute-Saison (2 mai au 31 août) : ouverture 7j/7 de 9h00 à 19h00.
  • en Basse-Saison (du 1er septembre au 30 avril) : ouverture 7j/7 de 9h00 à 19h00.

L’abbaye est ouverte toute l’année à l’exception de trois jours où le site reste fermé au public :

  • le 1er janvier
  • le 1er mai
  • le 25 décembre

Accès et informations pratiques

L’abbaye du Mont-Saint-Michel se situe au sommet de l’île. La pente peut être un véritable défi pour les personnes fragiles ou âgées, particulièrement durant les périodes de fortes chaleurs. Prévoyez de l’eau et des pauses régulières.

Accessibilité des personnes handicapées

La visite de l’abbaye du Mont-Saint-Michel est gratuite pour une personne handicapée et pour son accompagnateur. En cas de handicap moteur, il est possible de rallier l’abbaye en utilisant une joëlette, une chaise à porteurs sur roue adaptée aux rues étroites et fréquentées du Mont.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *