Quelle est la meilleure période pour les aurores boréales en Norvège ?

meilleure periode aurores boréales Norvège

La Norvège est un pays scandinave riche culturellement mais également plein de surprises ! Les aurores boréales sont très souvent sur la liste des choses à voir en Norvège. Elles peuvent être spectaculaires mais tout dépend d’où vous les observerez.

A quelle période voir des aurores boréales en Norvège ?

L’activité solaire joue sur la visibilité des aurores boréales. Plus celle-ci sera forte, plus elles seront faciles à observer. La période conseillée pour observer des aurores boréales vraiment impressionnantes est de septembre à avril. De plus, les nuits sont plus longues à cette période : vous pourrez ainsi savourer le spectacle plus longtemps. Attention, les nuages et la pluie joueront en revanche en défaveur de leur visibilité. Le ciel doit être clair et le plus dégagé possible pour les observer du mieux possible.

Où voir des aurores boréales en Norvège ?

Plus vous vous rapprocherez du cercle polaire arctique, plus il sera facile d’observer des aurores boréales. Il est également conseillé de s’éloigner des grandes villes pour éviter d’avoir un ciel voilé par la pollution. Pour vous renseigner sur les heures et les jours au cours desquels vous pourrez observer les aurores, téléchargez l’application Norway Lights sur votre téléphone.

Tromso, point de départ d’un safari en nature sauvage

Lorsqu’on vous parle de Norvège et d’aurores boréales, vous pensez forcément à Tromso. Cette petite ville considérée comme la « capitale » des aurores boréales. Elle est située au Nord de la Norvège. Il est conseillé de s’y rendre pour observer ces phénomènes lumineux atmosphériques dans la haute atmosphère puisqu’il y fait nuit très tôt dans l’après-midi (dès 15h). A travers ce safari, vous pourrez découvrir d’autres trésors norvégiens, comme la faune et la flore. Vous aurez en effet l’occasion d’observer les baleines, ainsi que les orques, et de passer par de nombreux fjords.

Les îles Lofoten pour observer des aurores boréales

Ces îles sont préservées par les habitants et permettent une expérience unique. Le ciel n’y est pas pollué. L’observation des aurores boréales est donc favorisée. De plus, cette destination est idéale pour déconnecter et se ressourcer en pleine nature. Vous aurez l’occasion de découvrir ses cabanes de pêcheurs (très partagées sur les réseaux sociaux). Il est même possible de réserver une cabane le temps d’une nuit !

Comment photographier les aurores boréales en Norvège ?

Si vous souhaitez prendre en photo les aurores boréales, un trépied sera indispensable. Sinon, vos photos seront floues et les détails inexistants. Pensez également à mettre votre appareil photo ou téléphone en mode grand angle pour obtenir un résultat plus satisfaisant. De plus, si vous souhaitez obtenir davantage de perspective sur votre photo, pensez à avoir un sujet : quelqu’un, un objet ou encore une montagne. Ne soyez pas étonnés que vos photos rendent des aurores boréales vertes, elles ne seront jamais les mêmes en photo et à l’œil nu. Rien ne vaut une réelle observation !

Pensez à un équipement chaud et à quelques indispensables pour vivre au mieux votre voyage en Norvège et profiter des aurores boréales confortablement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *