Madère : Les plus belles randonnées faciles

Trek de la randonnée Levada Do Rei à Madère dans une ancienne forêt luxuriante

Au large de l’Afrique et aux portes du Portugal se trouve un véritable écrin de verdure, accessible à tous les amoureux de la nature : il s’agit bien sûr de Madère. Temple de la biodiversité, Madère attire les touristes pour la richesse de sa flore et de sa faune, en particulier sa faune ornithologique. Idéale pour les adeptes de randonnées pédestres et de trekking, elle est aussi tout à fait adaptée aux personnes souhaitant marcher dans des sentiers accessibles avec leurs enfants tout en profitant du grand air et en admirant de très beaux paysages. Pour vous aider à mieux appréhender l’île, voici notre sélection des plus belles randonnées faciles à Madère.

La Levada do Rei : une randonnée typique sans dénivelé !

Il serait bien dommage de quitter Madère sans avoir randonné dans l’une de ses levadas, tant celles-ci sont mythiques. Entièrement plate, la Levada do Rei est accessible à tous et s’effectue facilement en 3h aller-retour. Inutile donc de prévoir la journée, un après-midi suffira. Longue de 5 km, soit 10 km aller-retour, elle offre des vues tout à fait spectaculaires sur Sao Jorge et Santana. Après avoir longé la forêt et admiré la végétation foisonnante de l’île aux fleurs, on arrive à une belle cascade rafraîchissante. L’idéal pour tous ceux qui souhaiteraient faire une randonnée dans les levadas sans connaître un dénivelé trop fatiguant !

Durée : 3h

Difficulté : Facile

Equipement : Chaussures de randonnée, vêtements de sports et K-way pour l’arrivée à la cascade

Randonnée facile à la pointe Saint Laurent : du rouge au bleu

Trek Pointe Saint-Laurent à MadèreLa randonnée de la presqu’île Saint Laurent est une randonnée absolument splendide à ne pas manquer à Madère. Etalée sur environ 8 km (8,1 km pour être précis !), elle correspond à la randonnée n°12 du guide Rother et à la n°2 du guide Evasion Madère.

Le dénivelé est plutôt faible (seulement 340 mètres). Très peu fréquentée par rapport aux autres incontournables de Madère, ses chemins sont simples et agréables, et peuvent sans problème être empruntés par des enfants ou des marcheurs peu avertis. On compte environ 3h pour faire l’aller-retour du sentier.

La végétation y est aride, et l’on a davantage de chances d’apprécier la nature verdoyante de la presqu’île en hiver. Toutefois, en été, vous pourrez admirer la beauté d’une roche rouge singulière venant contraster avec le bleu cristallin de la mer. Le vent souffle sur cet espace très exposé. En été, vous ne pourrez donc pas vous réfugier sous l’ombre des arbres, et devrez à tout prix penser à vous équiper en crème solaire ! La bouteille d’eau est également indispensable : bien que facile, la randonnée dure tout de même 3h et une déshydratation est vite arrivée si vous ne prévoyez pas au moins une gourde par personne et un équipement adapté l’été, en particulier en plein soleil. Vous pouvez aussi attendre les heures les moins chaudes ou une météo plus clémente.

Durée : 3h

Difficulté : Facile à Intermédiaire

Equipement : Chaussures de randonnée, vêtements de sports, et penser bien sûr aux crème solaire, chapeau et bouteilles d’eau

Dénivelé : 340 m

Randonner au Belvédère de Balcões : une vue époustouflante sans difficulté

Assez peu connue, la randonnée du Belvédère de Balcões (n°18 du guide Rother) fait partie des plus faciles de Madère. En seulement une heure de balade sur la piste PR11 depuis l’île de Riberiro Frio, on profite de sublimes paysages avec une vue imprenable sur les collines verdoyantes de l’île.

Arrivé aux balcons de Madère, à 920 mètres d’altitude, on peut ainsi observer la vallée de Ribeira da Metade et apercevoir la cordillère centrale de l’île. Par temps dégagé, on pourra même distinguer ses pics les plus élevés, le Pico do Areeiro et le Pico Ruivo. Le lieu est également idéal pour admirer les différentes variétés d’oiseaux de l’île de Madère : pinsons des arbres, roitelets de Madère, buses et pigeons Trocaz font le bonheur des randonneurs, qui s’émerveillent autant de la flore que de la faune environnante.

Durée : 1h

Difficulté : Très facile

Equipement : Chaussures de marche, vêtements de sports, K-way si le vent se lève

Dénivelé : 112 m

Randonnée Portela – Levada do Furado depuis le parc de Ribeiro Frio

Trek Levada Furado à MadèreLa Levada do Furado est l’un des plus beaux sentiers de randonnée de Madère. C’est également l’une des plus anciennes levadas appartenant à l’Etat. Le parcours débute à Ribeiro Frio, dans la commune de Santana. On y marche au cœur d’une végétation verdoyante, en longeant la levada qui coule en douceur le long du chemin. On peut alors y admirer les multiples tonalités de vert de la forêt Laurifère, parfaitement conservée malgré le tourisme de l’île. Une promenade tranquille en pleine nature, qui se termine par la descente du village de Portela, lorsque les eaux se séparent.

Durée : 5h

Difficulté : Facile à Intermédiaire

Equipement : Chaussures de marche et vêtements de sports

Dénivelé : 112 m

Infos pratiques

Partir à Madère est idéal aussi bien pour ravir les adeptes de trekking que les voyageurs souhaitant profiter de belles balades à pied sans se fatiguer. Ces quelques randonnées faciles vous permettront de découvrir la beauté du pays en passant par les incontournables levadas, sans avoir à opter pour un itinéraire complexe aux nombreuses étapes.

A la recherche de vacances sportives adaptées aussi bien aux randonneurs qu’aux marcheurs du dimanche ou en famille ? Vous pourrez trouver d’autres idées de treks et randonnées à Madère sur Atalante.fr si vous souhaitez vous faire accompagner d’un guide expérimenté francophone et partageur de savoir. Vous pouvez aussi revivre les aventures d’un amoureux de la nature en parcourant le blog Carnet-Voyage.

Enfin, si vous redoutez de ne pas avoir la même notion de la difficulté que certains voyageurs racontant leur récit, WalkmeGuide fournit un indice de facilité des randonnées et précise systématique la distance parcourue et le nombre d’heures à prévoir pour chaque randonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *