Châteaux de la Loire : lesquels découvrir ?

chateaux-de-la-loire

Découvrez l’histoire de France autrement en arpentant les résidences qui ont vu vivre les rois et les grands du pays. Foulez les mêmes couloirs et admirez les sculptures et les tentures qui parent les murs, comme ils l’ont fait au temps jadis. Voici un petit récapitulatif des immanquables.

Le château de Chambord, le plus vaste de tous

Édifié par François Ier au sommet de sa gloire, le château de Chambord est un endroit hors du temps qui a vu défiler 500 années d’histoire. C’est le symbole de la Renaissance à son apogée et vous y découvrirez l’un des chefs-d’œuvre de Léonard de Vinci, l’escalier à double hélice, qui permet aux personnes de monter sans croiser ceux qui descendent. Vous pourrez vous amuser à chercher dans les sculptures le fameux F et la salamandre royale que François Ier avait adoptés comme symboles. Le château est entouré de magnifiques jardins à la française ainsi que d’un jardin à l’anglaise. L’Histopad, une application sur tablette tactile, vous permettra de visiter toutes les pièces du château en vous immergeant dans l’ambiance de cinq siècles auparavant. Vous y découvrirez des décors aujourd’hui disparus et des reconstitutions plus vraies que nature. Une chasse au trésor interactive et ludique est aussi disponible pour les jeunes jusqu’à quatorze ans. Le château abrite également un musée du carrosse très complet, avec des véhicules de différentes époques. Vous aurez peut-être la chance, en arpentant le parc, d’apercevoir un des nombreux cerfs qui peuplent les forêts entourant le château.

Le château de Cheverny, encore magnifiquement meublé

C’est le château dont s’est inspiré Hergé pour le château de Moulinsart du capitaine Haddock, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le célèbre dessinateur a choisi l’un des plus beaux châteaux de la Loire. Marchez dans les pas de Tintin en visitant le musée dédié au célèbre héros belge. Habitée par la même famille depuis six siècles, cette propriété seigneuriale abrite de nombreux trésors, comme la tapisserie des Gobelins du XVIIe qui se trouve dans la salle d’armes. Toute la décoration intérieure se pare d’un raffinement extrême et ne semble pas avoir été touchée depuis 500 ans. Vous irez ensuite faire un tour dans les jardins, potagers et fleuris, agrémentés de légumes et de fleurs de saison. Le magnifique champ de tulipes entretenu par les jardiniers du château mérite un détour. L’Orangeraie se trouve juste à côté et vous pourrez profiter d’un moment de gourmandise dans un cadre exceptionnel au Café de l’Orangeraie. L’attraction suivante plaira aux petits comme aux grands : un labyrinthe de lauriers où se perdre en famille. Ne manquez pas non plus d’aller admirer la meute de chiens de chasse dans les chenils.

chateau-de-cheverny

Le château de Chenonceau, un véritable joyau

Son histoire est marquée par les Dames, depuis Henri II qui l’a offert à sa favorite Diane de Poitiers, jusqu’à Louise Lupin, autour du Code des Droits de la femme, en passant par les années de deuil de Louise de Lorraine après la mort d’Henri III. Vous traverserez les magnifiques galeries sur la rivière commandées par Catherine de Medicis. C’est une merveille d’élégance à l’état pur. Le château abrite d’importantes collections de tapisseries et de tableaux de maître qui ornent ses murs, entre les œuvres du Primatice, Rubens et le Tintoret. Les jardins et les allées de ce fleuron de la Renaissance valent aussi le détour. Vous pourrez arpenter l’allée d’honneur de près d’un kilomètre de long, bordée de platanes, avant de vous perdre dans le labyrinthe circulaire. La salle des gardes, la chambre de Diane de Poitiers et la chambre des cinq Reines valent aussi le détour, avec leur décoration d’époque et les reconstitutions.

Chambord, Cheverny et Chenonceau sont donc de véritables bijoux de la Renaissance, capables de vous plonger en un rien de temps au milieu de la cour de François Ier ou des intrigues de Catherine de Medicis. Mais le château de Chinon, de Chaumont ou d’Amboise, pour n’en citer que quelques-uns, sont aussi de purs joyaux à ne manquer pour rien au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *