Quel est le meilleur trek à faire en Birmanie ?

Trek à côté de Kalaw - Myanmar - Birmanie

La Birmanie vous attire depuis quelques temps ? Le trek y est propice et les paysages sont à couper le souffle ! C’est aussi un pays où l’atmosphère est très relaxante. Mais alors quelle randonnée sélectionner pour revenir riche de souvenirs inoubliables ?

Kalaw est-il le meilleur trek à faire en Birmanie ?

Pour vous rendre dans cette région de la Birmanie, l’idéal est de prendre un vol jusqu’à Heho. L’aéroport est alors situé à seulement 40 minutes du village. Le voyage depuis la France est d’environ 35 heures avec deux escales. Kalaw, ce petit village situé au centre de la Birmanie est un endroit idéal pour poser ses valises. Vous pouvez envisager un trek de 3 jours jusqu’au lac Inle. Sachez que pour vous rendre des hôtels du village aux sentiers de trek, il vous faudra traverser Kalaw. Profitez de ce moment pour découvrir la beauté architecturale de cette région.

Durant ce trek, vous emprunterez des sentiers très étroits et vous croiserez des locaux. Les femmes travaillent beaucoup dans la montagne pour planter du thé. Elles seront toujours heureuses d’échanger avec vous. Vous traverserez de petits villages authentiques et aurez encore une fois l’occasion d’échanger avec la population birmane.

L’arrivée au lac Inle : des paysages irréels

Après trois jours de trek pour arriver au lac, il vous tardera de découvrir ses merveilles. Le village de Nyaugshwe vous accueillera comme il se doit. C’est là que se logent les voyageurs qui arrivent de quelques jours de trekking et sont à la recherche d’un hôtel pour une ou plusieurs nuits. Pour observer un coucher de soleil sur le lac vous apprécierez vous rendre à Maing Thauk. Vous y trouverez un petit ponton entouré d’un village sur pilotis et la vue sur le lac et les montagnes est incroyable ! Vous pourrez même négocier une pirogue auprès des habitants du coin si vous leur donnez un petit quelque chose. Un moment magique vous y attend.

Pour toutes ces raisons, il s’agit du trek que nous considérons comme le plus beau à faire en Birmanie !

Bien sélectionner son guide et son logement

Il est indispensable de réserver sa chambre d’hôtel le plus tôt possible pour la haute saison (d’octobre à mars), surtout dans les régions que nous avons citées. Les tarifs bougent constamment et plus vous vous y prenez tôt, plus ce sera attrayant, y compris pour le guide.

Vous disposerez de trois possibilités concernant le choix de votre logement en Birmanie : opter pour des hostels si vous avez un petit budget, choisir des hôtels classiques ou encore être hébergé chez l’habitant afin de vivre une expérience plongée dans la vie quotidienne birmane.

Pour sélectionner un bon guide, réservez-le sur Internet au préalable. Fiez vous aux avis laissés par des touristes ayant déjà eu à faire à ce guide. Vérifiez bien vos sources. Si vous le réservez sur place, favorisez les petites agences plutôt que les guides qui viendront vous accoster dans la rue.

Vous pouvez aussi passer par une bonne agence de voyage. Pour en connaître davantage sur ce trek de Birmanie, découvrez l’expérience de Franck et Richard du blog OneDayOneTravel.

Le matériel de randonnée indispensable pour un trek

Vous souhaitez partir en trek en Birmanie mais vous n’en n’avez peut-être jamais fait. Voici l’équipement dont vous aurez besoin pour réaliser votre trek en toute tranquillité :

  • Un bon sac à dos dans lequel vous pourrez ranger tous vos objets utiles
  • Une tente de randonnée ou une tente de trek
  • Un sac de couchage
  • Un matelas de couchage
  • Des affaires de toilettes minimum
  • Une serviette microfibre pour vous sécher rapidement après une averse ou après votre toilette
  • Un réchaud léger
  • Un allume-feu : briquet, allumettes, pierre à feu
  • Une popote pour cuisiner ou simplement faire réchauffer votre thé, soupe…
  • Un sifflet de secours, même si vous partez en groupe, il est indispensable
  • Une couverture de survie pour lutter contre l’hypothermie
  • Un poncho car la météo peut changer très rapidement en Birmanie
  • Une paire de jumelles pour observer tout ce qui vous entoure de plus près
  • Une trousse de secours au cas où un accident arriverait : c’est très fréquent lors d’un trek, on trébuche, on se coupe…
  • Une lampe de poche
  • Une boussole
  • Plusieurs litres d’eau
  • Une lampe frontale si vous marchez tôt le matin ou tard le soir
  • Un couteau Suisse pour répondre à tous vos besoins

Retrouvez également nos articles sur des voyages partout dans le monde. Vous êtes maintenant prêts à réaliser ce trek extraordinaire de Birmanie, bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *